mardi 22 mai 2012

FRUITS, Louis CALAFERTE, éditions HESSE

Joie de découvrir ces poèmes et dessins de Louis Calaferte, au Blanc, lors du X° chapitre Nature...
FRUITS a une particularité, on peut y voir le talent de Calaferte : il peint le fruit dont il parle et nous offre une délicieuse promenade dans son jardin.
Qu'on en juge:

La mirabelle

Mirabelle belle Marie
Mirabelle goutte de lune
Mirabelle sauvagerie
Mirabelle qui êtes prune
Mirabelle serez cueillie

La noix

Ce serait un soir de décembre
De la neige avec un vent froid
Nous serions au fond d'une chambre
Et nous grignoterions des noix

La poire

Je n'aime guère ces avares
Qui pensent à leurs soifs futures
Moi je bois aujourd'hui ce que Dieu donne à boire
Et pelissée dans ses dorures
Je ne la garde pas je mange cette poire

Le citron

Des soirs de Méditerranée
Où tout est jaspes et poinçons
De parfums lourds à se damner
Sur les terrasses étonnées
La pâleur verte du citron






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire